contact@yksilo.com
Le Sauna, Prévention Et Mieux être

Le Sauna : Détox, Prévention Santé et Mieux être

JA9J4278Se faire du bien par la chaleur sèche…

Addicted au sauna finlandais depuis des années, j’avais envie de vous faire partager mon expérience de mon bain de chaleur préféré et de vous livrer ses vertus insoupçonnées.

Il nous fait bien suer !

il participe à la détente physique et psychologique, détoxine notre organisme, améliore la circulation sanguine et lymphatique, rend notre peau douce et moins réactive…

La peau, un émonctoire relais

Avec la chaleur du sauna, les pores de la peau appelés glandes sudoripares rejettent la sueur, le corps excrète l’acidité dont il doit se débarrasser, ainsi il soulage le travail des reins.

La chaleur qui « ouvre l’épiderme » permet au sang de se décharger des déchets, elle participe à la détente de la colonne vertébrale et relâche les muscles.

Libération du mental 

La chaleur sèche du sauna vous permet d’évacuer toutes les tensions quotidiennes liées au stress, impossible de ressasser les soucis ou d’élaborer un plan stratégique ! Dans un bain de chaleur à 90°autrement dit votre mental est obligé de lâcher prise.

Bon pour notre petit coeur

A l’entrée dans le sauna, le coeur s’accélère et le sang afflue vers la peau pour provoquer la transpiration. Avec la douche froide le sang reflue vers les organes, ce brassage est appelé gymnastique circulatoire, il favorise le travail du système cardiaque/vasculaire, la sueur est évacuée par la sudation, le coeur force peu, une pratique régulière chez une personne hyper tendu améliore la tension.

Elimination des toxines après un effort physique

La chaleur (environ 90°) relâche la musculature et favorise l’élimination de l’acide lactique. idéal après l’effort physique, une séance de yoga, une course à pieds ou un après midi de ski.

La sueur excrétée pendant l’effort contient toutes catégories de déchets : acide lactique, urée, résidus colloïdaux, acide urique, sels usés, substances chimiques, médicaments…Mobilisé pendant l’effort physique, tous ces poisons n’ont pas encore été évacués et une bonne quantité circule encore dans la lymphe et le sang.

ja9j4086

Rituel du Sauna Scandinave :

  1. Se laver, bien se savonner le corps, se sécher et oui ! on ne rentre pas au sauna la peau humide, se brosser le corps à sec pour favoriser la sudation, appliquer un masque nourrissant pour vos cheveux et enrouler une serviette autour de la tête. Entrer dans le sauna, poser une serviette sur un banc, asseyez-vous, relaxez-vous 8/10 minutes environ. (il fait plus chaud en hauteur)
  2.  Sortir du sauna, enfiler un peignoir, marcher, respirer quelques minutes, prendre un grand bol d’air pur. (à l’extérieur c’est encore mieux)
  3. Prendre une douche tiède/froide ou pour les courageux un bain froid.
  4. Se reposer environ 10 à 15 minutes, allonger les jambes légèrement surélevées, Bien couvrir les pieds.
  5. De nouveau, retourner au sauna, 10/12 minutes, sortir, respirer, douche froide, repos du cœur en position allongé pendant 10/15 minutes.
  6. De nouveau, dernier bain de chaleur 12/15 minutes, sortir respirer, douche froide et repos.
  7. Appliquer sous forme de massage, une huile neutre pure bio sur l’ensemble du corps et du visage.comme du jojoba, amande douce, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles aux propriétés relaxantes.
  8. Vous pouvez à présent boire de l’eau ou tisane afin de vous hydrater.

Le sauna reste très hygienique contrairement au Hamam (100% d’humidité) chauffé à 90° aucun risque de prolifération de bactérie, il est facile à nettoyer.

Grâce à la détoxination, le système immunitaire est renforcé, il lutte plus facilement contre les infections et refroidissements de l’hiver.

Les effets revitalisants et relaxants sont indéniables. la peau est moins sèche et moins sensible.

Bonne séance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher